Centre Montpellier de Chirurgie Maxillo-Faciale > Notre activité > Chirurgie Orthognatique > La distraction maxillaire assistée chirurgicalement.

Lorsque l’arcade dentaire supérieure et le palais sont trop étroits, il est possible de réaliser une distraction maxillaire assistée chirurgicalement.

Objectifs du traitement


Un dispositif est placé en bouche et sert à écarter le maxillaire. La chirurgie consistera à réaliser les ostéotomies nécessaires pour séparer le maxillaire droit du maxillaire gauche et du reste de la face. Ainsi les deux maxillaires sont rendus mobiles et le dispositif en bouche peut-etre activé progressivement pour pousser latéralement les deux maxillaires en vu d’élargir l’arcade dentaire et le palais.

Cette intervention peut être réalisée en même temps que l’extraction des troisièmes molaires (dents de sagesse) en début de traitement orthodontique.

On peut y adjoindre aussi des corticotomies (incisions osseuses inter-dentaires), ce qui favorise les mouvements dentaires pendant les quatre mois qui suivent l’intervention.

Modalités d’intervention


Type d’anesthésie et d’hospitalisation

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation d’une nuit.

Technique chirurgicale

L’incision se situe dans la bouche. Elle concerne la gencive, au-dessus des dents supérieures. Elle est donc invisible ; il n’y a pas d’incision de la peau.
Le palais et l’arcade dentaire sont sectionnés en deux parties et disjoints de la partie supérieure du maxillaire sans être mobilisés complètement.

L’intervention se termine par la fermeture de l’incision buccale par du fil résorbable.

Pour aller plus loin


Les suites opératoires attendues

  • oedèmes : Fréquents et souvent marqués. Ils sont imprévisibles et varient d’une personne à l’autre. Des œdèmes des joues et des lèvres apparaissent le soir même de l’intervention et disparaissent en huit jours.
  • Saignements : De petits saignements peuvent survenir au niveau des zones opérées pendant les premiers jours, notamment par le nez.
  • Douleurs : Cette intervention engendre peu de douleurs, mais une gène liée à l’oedème.
    Une limitation douloureuse de l’ouverture buccale est fréquente et s’estompe petit à petit.

Les suites opératoires compliquées

  • Hémorragie et hématomes : les saignements persistants sont rares, mais peuvent nécessiter une reprise chirurgicale. Ces saignements majorent souvent l’oedème.
  • Une infection des tissus mous peut survenir (rarement) dans les jours qui suivent l’intervention ; elle nécessite un traitement adapté.
  • Une ouverture médiane du palais signale une mauvaise tolérance de la distraction par les tissus mous du palais. Elle nécessite de faire une marche arrière avec le disjoncteur et d’attendre une cicatrisation complète avant de reprendre la disjonction.
  • Un retard ou une absence de consolidation osseuse est rare et nécessite des soins médicaux et chirurgicaux adaptés.
  • Nécrose des dents : rare elle peut concerner les dents situées près du trait de fracture. Elles nécessitent des soins dentaires ? type de dévitalisation.

Petites choses à savoir

Après l’intervention, la distraction doit être faite à raison de 0,5 mm par jour, ce qui correspond à deux quarts de tour sur le disjoncteur et ce jusqu’à l’obtention de la dimension désirée (cette distraction dure en moyenne de sept à dix jours).

Elle est réalisée, soit par votre chirurgien, soit par votre orthodontiste, soit par l’un de vos proches.

Elle n’est pas douloureuse mais peut entraîner une sensation de tension au niveau du palais.

Le dispositif placé sur le palais est laissé en place le temps de la consolidation osseuse (en moyenne 3 à 4 mois).

Les soins post-opératoires comportent :

  • Soins de bouche : Malgré les oedèmes, une bonne hygiène buccale est indispensable pour que la cicatrisation se fasse sans complication. Après chaque repas, les dents et les gencives devront être nettoyées par brossage avec une brosse à dent chirurgicale (prescrite par votre chirurgien). Des bains de bouche sont prescrits en complément du brossage. Le jet hydropulseur peut également être utilisé.
  • Glace : Application de glace sur les joues pendant les trois premiers jours (la glace a un bon effet anti-inflammatoire et anti-œdémateux). Prévoyez d’avoir une grande quantité de glaçaons dans le congélateur avant votre retour à la maison.
  • Alimentation : Une alimentation adaptée (alimentation bien cuite ou mixée) est nécessaire pendant sept jours.
  • Tabac : Il faut arrêter de fumer huit jours avant l’intervention et ce jusqu’à cicatrisation complète (deux mois). La poursuite du tabac favorise les complications liés à une mauvaise cicatrisation de la gencive et de l’os : infection, retard de cicatrisation.
  • L’arrêt de travail ou de scolarisation est de huit jours.
  • La distraction entraîne un écartement entre les incisives centrales qui sera refermé ensuite par votre orthodontiste.

Centre Montpellier de Chirurgie Maxillo-Faciale > Notre activité > Chirurgie Orthognatique > La distraction maxillaire assistée chirurgicalement.