Centre Montpellier de Chirurgie Maxillo-Faciale > Notre activité > Chirurgie Orthognatique > Généralités sur la chirurgie des mâchoires.

La chirurgie orthognatique a pour but de repositionner dans les trois plans de l’espace le maxillaire et/ou la mandibule, afin d’améliorer l’occlusion dentaire.

Souvent, il existe une malposition des dents, ce qui motive votre consultation chez un praticien orthodontiste, mais bien souvent, il existe également une malposition des os de la mâchoire. Ces anomalies de position du maxillaire, de la mandibule et du menton sont souvent dues à des troubles de la croissance faciale et compromettent le résultat de votre prise en charge orthodontique.

Les anomalies de l’occlusion dentaire peuvent avoir des conséquences à court, moyen et long terme, qu’il faut connaître, car elles justifient l’intervention chirurgicale. En effet, cela peut entraîner :

  • des risques importants de déchaussement des dents,
  • une pathologie des articulations des mâchoires (temporo-mandibulaires) avec des douleurs, des craquements, des claquements, des contractures musculaires,
  • une gène à l’alimentation ou à l’élocution,
  • des troubles respiratoires nocturnes (ronflements, apnées du sommeil),
  • une difficulté, voire une impossibilité de mise en place de prothèse dentaire (dentier),
  • un retentissement esthétique important.

 

La chirurgie orthognatique permet :

  • De retrouver un bon articulé dentaire, c’est-à-dire, un bon engrènement entre vos dents.
  • De rétablir les fonctions de mastication, de respiration nasale et de déglutition.
  • De limiter l’aggravation des problèmes dentaires (déchaussement, fracture dentaire).
  • De garantir une stabilité de l’alignement dentaire.
  • De stabiliser les pathologies de l’articulation-temporo-mandibulaire.
  • D’améliorer l’harmonie et l’esthétique globale du visage, de face comme de profil.

Les bénéfices sur l’occlusion dentaire sont visibles immédiatement.

Les bénéfices esthétiques sont visibles à partir d’une à trois semaines (après disparition de l’œdème lié à la chirurgie) et vont continuer à se modifier pendant la première année. Les changements esthétiques dus à la modification de la musculature faciale (lèvres, sillons-nasogéniens, cernes) sont tardifs (six mois à un an).

La chirurgie orthognatique est une chirurgie à visée fonctionnelle, avec un bénéfice esthétique dans un but d’harmonisation de votre visage.

La chirurgie orthognatique présente aussi des indications en cas d’apnée obstructif du sommeil (SAOS).

La chirurgie n’est pas un substitut au traitement orthodontique. Elle s’intégre au traitement orthodontique et doit être coordonnée avec celui-ci et avec les autres traitements de restaurations (implants, parodontie).

Avant la chirurgie, une période de traitement orthodontique est généralement nécessaire. Elle dure en moyenne douze mois. Elle permet de repositionner les dents, afin que chaque arcade dentaire soit droite et les dents bien alignées. Une fois que cette phase est finie, la chirurgie est réalisée.

Un mois après la chirurgie, le traitement orthodontique est repris, afin de parfaire l’occlusion. Cette phase dure en moyenne six mois. A la fin de cette phase, l’appareil orthodontique est enlevé. Une contention pendant un à deux ans est parfois nécessaire.

 

Avant toute chirurgie orthognatique, une étude clinique, radiographique, et des moulages des arcades dentaires doivent être réalisés.

Ostéotomie du maxillaire
Ostéotomie de la mandibule
Ostéotomie maxillo-mandibulaire

Centre Montpellier de Chirurgie Maxillo-Faciale > Notre activité > Chirurgie Orthognatique > Généralités sur la chirurgie des mâchoires.